Actualités

Le mot de l’aumônier

L’Église est tout à la joie de la résurrection. Alléluia !  La Collecte de dimanche de la Miséricorde nous invite à faire le point sur nos résolutions de carême : "Nous vous supplions, ô Dieu tout-puissant, de faire qu’après avoir achevé la célébration des fêtes pascales, nous retenions, au moyen de votre grâce, l’esprit de ces fêtes dans nos habitudes et dans notre vie".

Voilà, le temps de regarder un peu en arrière et de faire le point de nos résolutions. Parfois, si nous avions à nous mettre une note, ce ne serait pas 20/20, mais à peine la moyenne. Et pour le Seigneur, le temps ne compte pas comme pour nous. A quoi bon ces résolutions ? Nous croyons et nous affirmons souvent que tout est grâce. Que le Seigneur peut tout, et fait tout. (cf Ph2,13). Oui, cette grâce est essentielle. Nous l'attendons et la désirons avec force. Mais il se trouve, et c'est aussi une grâce, que le Seigneur veut nous faire participer à notre salut. Et ne pas nous considérer comme des animaux de zoo à qui on jette des cacahuètes. Nous sommes poussés par la grâce à nous convertir, poussés à entreprendre quelque chose, à rendre vivant dans nos vies l'appel du Seigneur. Voilà qui rend notre conversion, parfois si difficile, bien plus joyeuse. Ce n'est pas d'abord une contrainte. C'est une collaboration à l'œuvre de Dieu !

L ’Église qui, ces jours derniers, demandait à Marie de lui faire partager ses douleurs, lui demande aujourd’hui de s’unir à ses joies. Entrons dans cette pensée de l’ Église, et, en fêtant la résurrection de Jésus, fêtons les joies de Marie. Fêtons-les, et entrons-y. Les joies d’une Mère sont les joies de ses enfants.

Osons donc dire à Marie : Regina Caeli, laetare ! E t elle nous dira : Réjouissez-vous avec moi. Jésus est ressuscité.
Alléluia

Père Rémy de Mauvaisin+

Curé des paroisses Saint-Michel Archange et Saint-Pierre aux Liens

Visite de l'opéra

Le 15 février 2024, les classes de CE et CM ont eu le grand privilège de pouvoir visiter l’Opéra Municipal de Marseille, guidées en coulisse par Monsieur Guillaume Schmitt, Responsable du service des Relations Extérieures et de l’Action Culturelle. Ce dernier a rejoint les classes et leurs maîtresses sur la place de l’Opéra où il nous exposé l’historique de la construction de ce monument ainsi que la toponymie des rues alentour. Le premier théâtre fut créé à Marseille en 1685, sous Louis XIV par le compositeur Pierre Gaultier qui obtint de Lully lui-même l’autorisation d’ouvrir un tel édifice, moyennant le paiement d’une redevance excessive qui le ruina. L’Histoire de L’Opéra de Marseille commence ensuite il y a plus de 230 ans, lorsqu’en 1781, l’Arsenal des Galères est déplacé à Toulon. L’état vend à la ville de Marseille « Le Parc du Roy », vaste ensemble de terrains et de bâtiments. C’est en 1787, après autorisation du Roi Louis XVI, que l’on inaugura le Grand Théâtre, en présence du Maréchal Prince de Beauvau, gouverneur de Provence.

Marseille est alors la deuxième ville de France, après Bordeaux, à être dotée d’un Opéra. En 1919, un terrible incendie ravagea entièrement le bâtiment, à l’issue d’une répétition de l’Africaine, n’épargnant que les colonnes du péristyle, les murs maîtres et une grande frise d’Antoine Bourdelle qui encadre la scène. La reconstruction est lancée en 1920, elle sera achevée en 1923. En 1945, la Ville de Marseille assurera son exploitation totale, il est classé aux Monuments Historiques depuis 1997. Il est le seul Opera au monde de type Art Déco avec celui de Mexico. Cette visite s’est déroulée l’après-midi précédant la dernière représentation de la Traviata qui avait été jouée 5 fois à guichets fermés.

Monsieur Schmitt, très pédagogue, a présenté aux enfants l’origine de l’art Lyrique et leur a fait remarquer la phrase écrite en lettres d’or sur le péristyle : « l’Art reçoit la Beauté d’Aphrodite, le rythme d’Apollon, l’equilibre de Pallas et doit à Dionysos le mouvement et la vie », références à la mythologie grecque : Aphrodite ( déesse de la Beauté), Apollon ( Dieu du chant, de la Musique et de la Poésie), Pallas ou Athéna ( déesse de la Guerre, de la Sagesse et protectrice des arts), Dionysos ( Dieu de la vigne, de la fête et du renouveau). Nous avons ensuite pénétré dans le hall où notre guide a attiré notre attention sur l’omniprésence des motifs marins, dans les mosaïques vénitiennes au sol ou sur la ferronnerie des rampes, rappelant l’influence de la Méditerranée dans les arts.

Faisant au passage admirer aux élèves les deux grandes sculptures : Comédie et Tragédie qui trônent aux pieds des deux escaliers d’honneur, il a ensuite invité les deux classes à s’asseoir dans les fauteuils d’orchestre, au bord de la fosse pouvant accueillir les 80 musiciens. S’en est suivie une conversation à bâtons rompus avec les élèves, étayée par force exemples et anecdotes amusantes qui les passionnent. Il leur apprit tout le vocabulaire des lieux : l’orchestre, les baignoires, les loges, les balcons et l’amphithéâtre (ou poulailler, paradis ou pigeonnier), les côtés Cour et Jardin… et le rôle des 320 personnes réparties en 4 grands corps de métiers, qui œuvrent chaque jour ici, pour que la représentation puisse avoir lieu. 

Il a rappelé aux enfants combien les Marseillais étaient traditionnellement férus d’opéra en raison notamment de la proximité de l’Italie et avec quelle inquiétude parfois, les jeunes chanteurs venaient faire leurs premières armes devant le public averti de la cité Phocéenne suivant l’opéra, souvent livret en main ! Et pouvant manifester bruyamment leur enthousiasme, comme leur mécontentement ! De grands noms, issus de la scène Marseillaise comme Marius Petipa ou Maurice Béjart, sont d’ailleurs passés à la postérité. Nous avons poursuivi notre ascension vers le paradis, nous arrêtant à chaque niveau pour découvrir de nouvelles perspectives sur la scène et écouter notre orateur passionné par son métier.

Monsieur Schmitt a ensuite permis aux élèves d’accéder aux coulisses et à la scène, après avoir préalablement sorti de leurs cartons quelques bijoux, insignes ou attributs de grands personnages d’opéra, dont les élèves, absolument médusés, purent s’affubler : bracelet d’Aïda, révolver, couronne, dague de Tosca… Il leur détailla également les différentes étapes de la fabrication des costumes à l’aide de maquettes… et leur apprit que les 19.000 costumes de scène étaient entreposés dans un immense entrepôt aux Aygalades.

Les questions fusèrent d’un bout à l’autre de notre parcours, révélant des élèves absolument passionnés par le sujet. La visite se termina sur scène, d’où les enfants purent découvrir quelques secrets de mise en scène au sujet des changements de décors, des ouvertures de rideaux et des machineries bien rodées permettant de changer rapidement de tableaux.

Les enfants quittèrent ce monde du rêve à regret pour reprendre le chemin de l’école, se promettant de convaincre leurs parents de les y accompagner de nouveau pour une vraie représentation cette fois-ci…

Vierge pèlerine

Le 8 décembre 2023 a été bénie la Vierge pèlerine de l’école du Bienheureux Abbé Fouque. Madame Laëtitia Leclercq nous explique pourquoi. Responsable pédagogique de l’école du Bienheureux Abbé Fouque, elle a mis en place un « relais de prière » au sein de l’école. Celui-ci a débuté le jour de la fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre 2023.

Ce relais se fait grâce à la Vierge pèlerine qui visite les familles. Cette statue de la Bonne Mère, en albâtre, a été bénie le 8 décembre, lors de la messe de l’immaculée Conception, avec les enfants. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de placer l’école du Bienheureux Abbé Fouque sous le regard et la protection du Seigneur, par l’intercession de la Bonne Mère qui veille sur les entreprises des marseillais. Chaque famille reçoit cette statue et une prière à réciter pour 15 jours, avant de la transmettre à une autre famille. Chaque famille peut ainsi s’associer à la prière commune. Laëtitia Leclercq nous explique : « Nous en avons fait tellement l’expérience, l’ouverture de l’école à Marseille tient d’une succession de « petits miracles ». Tant de difficultés rencontrées, de lenteurs, de gros obstacles sur le chemin… et toujours des solutions inespérées, étonnantes parfois, au tout dernier moment… mais toujours là… et les collines sont abaissés, les chemins s’aplanissent… en attendant la montagne suivante !On ne compte plus les difficultés présentées dans la prière… et les actions de grâce aussi! La liste des saints invoqués est longue… l’abbé Fouque bien sûr, mais aussi, Saint Joseph, l’Archange Saint Michel, Anne -Gabrielle Caron, l’Esprit Saint ! Nous pourrions écrire un véritable roman, riche de péripéties et d’heureux dénouements ! Pour vous raconter par exemple : une neuvaine à Saint Michel pour combattre l’adversité sur le difficile sujet des locaux… et l’ adresse est précisément celle de la place de l’Archange, au cœur de la paroisse Saint Michel !Nous effectuons une neuvaine à l’Esprit Saint entre l’Ascension et la Pentecôte… et une directrice « tombe du Ciel », à la Pentecôte !

Et aujourd’hui, les nouveaux locaux de la communauté Timon David doivent réjouir l’abbé Fouque, qui fut disciple de Timon David au service de la jeunesse marseillaise… beau petit clin d’œil ! Et cette liste est loin d’être exhaustive ! Elle ne s’arrête pas là… nous accueillerons encore bien des surprises !

Quelle joie nous éprouvons à sentir de façon si tangible, le Seigneur à l’œuvre, et au secours de nos bien faibles forces humaines, dans des entreprises qui nous dépassent complètement.

Nous en rendons grâce à Dieu !

Mardi gras

Le 13 février 2024, Mardi Gras fut joyeusement fêté à l’école cette année. Les enfants sont venus déguisés en classe, ainsi que leurs maîtresses. Chevaliers, policiers, détectives et princesses… ont côtoyé pour la journée pilotes, officiers, arlésiennes et indiennes pour la plus grande joie de tous !

Noel 2023

En cette fin de premier trimestre, le vendredi 22 décembre 2023, quelques jours avant la célébration de la naissance du Sauveur, les élèves de l’école du Bienheureux Abbé Fouque ont célébré Noël à leur manière dans le chœur de l’église Saint-Michel, sous les regards attentifs et attendris de leurs parents et de quelques grands parents…

Après un petit mot d’introduction de la directrice de l’école, Madame Chabaud, et assistées de leurs maîtresses, les classes de maternelles et de CP ont joué quelques scènes sur la vie de Saint Joseph et de la Sainte Vierge à Nazareth et sur la Nativité.

Rentrée 2023 -2024 C'est parti !

7 septembre 2023

Spectacle de fin d'année

24 juin 2023

Marché de Printemps

Malgré une météo capricieuse , tout le monde a répondu présent - mai 2023

Merci à tous !

Marché de Noël

Décembre 2022

Retour sur ce bel évènement

Merci à tous !

Nouvelle rentrée 2022 -2023

C'est avec une grande joie que l'école a fait sa rentrée avec une nouvelle équipe pédagogique autour de notre nouvelle directrice, Mme Géraldine Chabaud. Pour cette rentrée, nous accueillons 43 élèves et de nouvelles familles qui nous ont fait confiance. Un grand merci au père de Mauvaisin, notre aumônier et notre premier soutien, qui continue à nous accueillir dans son beau centre paroissial.

Fin d'année 2021-2022

Merci à tous , pour cette belle première année

Chemin de Croix du 8 avril 2022

Avec le père Rémy de Mauvaisin dans la paroisse Saint Michel.

Sortie du 5 avril 2022

Toute notre école s'est rendue sur la tombe du Bienheureux Jean-Baptiste Fouque dans la paroisse de la Sainte Trinité rue de la Palud. Merci au père Jean-Charles Rakotondranaivo qui nous a accueilli dans sa belle église, au père Rémy pour cette belle visite et à M. Antoine Darras de nous avoir présenté la vie de notre fondateur si intrépide.

Vos beaux coins prière

Spectacle et marché de Noël

Très beau concert chanté par les enfants. Merci à Laëtitia Leclercq et Charles Thiercelin d'avoir exercé et guidé ces jeunes voix vers une belle harmonie !

Chanson dautomne

Déjà plus d’une feuille sèche
Parsème les gazons jaunis ;
Soir et matin, la brise est fraîche,
Hélas ! les beaux jours sont finis !

On voit s’ouvrir les fleurs que garde
Le jardin, pour dernier trésor :
Le dahlia met sa cocarde
Et le souci sa toque d’or.

La pluie au bassin fait des bulles ;
Les hirondelles sur le toit
Tiennent des conciliabules :
Voici l’hiver, voici le froid !

Théophile Gautier

Nettoyage de la cour rue Briffaut

Quel travail ingrat ! Quelle motivation !
Quel beau résultat ! Merci à chacun !